Comment obtenir une Carte nationale d'Identité

Publié le par Police Municipale

La carte nationale d'identité est délivrée gratuitement depuis le 1er septembre 1998.
Depuis cette date, six millions de cartes nationales d'identité environ sont délivrées chaque année.

Le délai moyen de délivrance est de trois semaines. Cependant, ce délai peut s'allonger pendant certaines périodes, notamment celles des vacances. Afin d'obtenir dans les meilleures conditions votre carte nationale d'identité, déposez votre demande le plus tôt possible.

Le processus de délivrance des cartes nationales d'identité

Vous devez déposer votre demande de carte nationale d'identité à la mairie du lieu de votre domicile. Votre demande, une fois complétée et vérifiée par l'agent de la mairie, est acheminée à la préfecture ou sous préfecture à laquelle elle est rattachée.

Après instruction de votre dossier, les informations relatives à votre identité et à votre domicile font l'objet d'une saisie informatique en sous-préfecture ou préfecture. Parallèlement, la partie du formulaire de demande comprenant votre photographie et votre signature est transmise à l'unité de production.


En fin de processus de fabrication, les cartes sont triées par destination et mises automatiquement sous pli en vue de leur expédition vers les mairies.

Comment savoir si votre carte nationale d'identité est disponible en mairie ?

Si vous habitez dans un département métropolitain (à l'exception de Paris), vous pouvez, à partir du numéro de demande qui vous a été remis lors du dépôt de votre dossier, savoir si la carte est disponible à la mairie en cliquant ici :

Suivez votre demande de carte nationale d'identité

Publié dans Vos démarches

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article